Historique de la radiodiffusion à Monaco et évolution de RMC à MMD
Les débuts (années 50 – 1970s)
La radiodiffusion à Monaco prend son envol dans les années 50 avec Radio Monte Carlo (RMC), qui construit les infrastructures techniques du site de Fontbonne, situé sur les hauteurs de Monaco dans les contreforts du Mont Agel, afin de diffuser ses émissions sur le bassin méditerranéen français. TransWorldRadio (TWR) devient client de RMC, qui diffuse ses programmes en Ondes Courtes dans toute l’Europe et particulièrement derrière « le rideau de fer ».
En 1964, RMC poursuit son expansion en construisant un centre émetteur Ondes Longues sur la commune de Peille, au col de la Madone, et en 1974, le centre de Roumoules dans les Alpes de Haute-Provence voit le jour, doté de deux émetteurs de 1000 kW chacun, afin que RMC devienne une radio nationale française. La Madone devient alors un centre Ondes Moyennes et FM.
TWR est aussi basculé sur Roumoules, pour une diffusion en Ondes Moyennes à destination de l’Europe de l’Est et de l’Afrique du nord.
La création de MCR (1992)
En 1992, un tournant majeur se produit lorsque RMC se sépare de sa branche diffusion, en créant une entité indépendante, la société anonyme monégasque Monte-Carlo Radiodiffusion (MCR), qui devient le radiodiffuseur monégasque, utilisant le spectre de fréquences de la Principauté de Monaco.
En 2012, la diffusion des Ondes Courtes cesse, l’émission de France Info se fait désormais depuis La Madone.
Dans les années 2000, la Société devient même un centre d’expérimentation et une vitrine technologique, avec notamment les premiers essais de T-DMB (télévision sur téléphone) DAB+ et tests de numérisation de la FM (FMxtra).
Transition numérique avec la TNT et l’arrivée du DAB+ (2012 – 2016)
L’arrivée du DAB+ en 2014 marque une nouvelle ère pour MCR, qui se lance avec succès dans cette nouvelle technologie de diffusion avec 5 multiplex regroupant une cinquantaine de clients pour une couverture du littoral des Alpes Maritimes.
2015, c’est aussi la mise en place d’un émetteur TNT à la Madone, couvrant la zone littorale entre Menton et Mandelieu ainsi qu’une partie du moyen pays Niçois.
En 2015, l’arrêt de la diffusion de France Info, suivie en 2016 par celle de Radio Chine International entrainera la fin de l’AM à La Madone en 2016, tournant définitivement la page d'une époque.
MCR devient MMD (2018)
En 2018, MCR devient MMD (Monaco Media Diffusion), avec une nouvelle dynamique commerciale et une couverture étendue. La diversification continue avec le lancement de nouveaux multiplex DAB.
Le site FM de La Tête de Chien à La Turbie vient compléter les infrastructures techniques de la Société, élargissant sa couverture de Menton à Cap d’Ail et renforçant ainsi le rôle clé de MMD sur la Riviera française.